Marche à suivre pour exposer en aérophilatélie

Vous souhaiter exposer pour la première fois en aérophilatélie : voici la marche à suivre :

  1. Etre adhérent à une association affiliée à la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques http://www.ffap.net/index.php).
  2. Constituer une collection de 60 pages (certaines expositions de premier niveau acceptent 48). Voir note ci-dessous.
  3. Prendre contact avec le président de votre association pour remplir et envoyer une  Demande de passeport.
  4. Consulter le règlement de la classe aérophilatélie ainsi que le règlement général des expositions.
  5. Prévoir l’assurance de votre collection, soit une assurance personnelle, soit celle proposée par l’organisateur de l’exposition.
  6. Ne pas oubliez de coller chaque année la vignette sur votre carte fédérale car pour exposer il est nécessaire de prouver que l’on est à jour de cotisation.
  7. Avant d’envoyer votre demande d’inscription à une exposition qui doit être contresignée par votre président, prévoir la façon que vous prévoyez pour acheminer et récupérer votre collection (soit vous même, soit par un ami, soit par la poste).
  8. En cas de problème demander conseil à votre président ou à Monsieur Jacques Renaud.

Note : Les règlements concernant l’Aérophilatélie ont été actualisés. L’édition en date du 1er avril 2011 est la seule à utiliser. Pour les sociétaires qui participent à des compétitions ou qui l’envisagent, nous leur conseillerai de les étudier soigneusement afin d’éviter d’éventuelles déconvenues.

La manière de collectionner a beaucoup changé et certains documents ne sont plus admis, les barèmes de notation ont été décomposés. Trois périodes d’études ont été instaurées… Il est maintenant acquis que la collection doit raconter une histoire complète et que la participation doit présenter un équilibre entre 1ers vols et vols commerciaux. Les deux sont nécessaires pour raconter l’histoire exacte. De plus, l’affranchissement (donc les tarifs) est devenu important et doit être pris en considération.

Par ailleurs, nous engageons fortement les compétiteurs à effectuer un synopsis (1 page) de leur collection, indiquant ce qu’ils ont voulu montrer en indiquant les pièces principales et les modifications apportées depuis la dernière présentation. Document à joindre à la demande de participation avec les 4 premières pages de la présentation.

Nous sommes à la disposition des sociétaires pour tout renseignements complémentaires sur ces règlements et conseils pour démarrer ou améliorer une collection en vue de sa présentation en compétition.

                                                                                                       Jacques RENAUD

                                                                                                          (Juré National)